COMMENT BOUCLER SES FINS DE MOIS ?

Nous avons vu dans l’article précédent, les techniques que j’ai mises en place pour faire un maximum d’économies.

Les techniques étaient les suivantes :

  • La tirelire
  • Je me paye en premier (épargne)
  • Les enveloppes
  • Le billet de 50 euros
  • Les bons d’achat

Sans revenir sur le sujet, les techniques citées ci-dessus sont de très bons moyens d’économiser un maximum. Je n’aborderais jamais des choses que je n’aurai pas testées avant.

Même avec la mise en place des dites techniques, il se peut que certaines fins de mois soient assez compliquées, regardons comment il est possible d’y remédier.

LES FINS DE MOIS DIFFICILES

Il y a quelques années de ça, les fins de mois commençaient aux alentours du 25, logique. Aujourd’hui dans le contexte économico-social que l’on traverse, la fin du mois tourne plutôt autour du 15 voire même avant pour certaines familles en difficultés.

On se retrouve bien mal en fin de mois lorsque l’on a plus d’argent, et ça arrive à beaucoup plus de personnes qu’on imagine et pour finir le mois sans trop de dégâts, la plupart des gens vont au plus presser.

 Soit, ils demandent au banquier d’augmenter leur découvert (très mauvaise idée), ou bien on emprunte à la famille avec une petite gêne voire une honte.

Parce qu’on a beau dire lorsque l’on est à court d’argent on se sent vulnérable et pas à la hauteur.

Pourtant afin d’éviter les lendemains difficiles des crédits à la consommation, pour ne pas instaurer un climat de gêne au sein de notre famille, et surtout pour ne pas montrer à notre banquier que nous sommes de mauvais gestionnaires. Il va falloir trouver d’autres méthodes, mais n’ayez aucune crainte il en existe de nombreuses.

Il n’existe quasiment personne sur cette terre qui ne possède pas chez lui un objet, un vêtement, un outil, un bijou, etc… qui prend la poussière dans un coin. A moins d’être un extrémiste du minimaliste, ça n’existe pas.

LES SITES DE VENTES

Ici je vais vous parler uniquement de ceux que je connais et que j’ai pu utiliser. Pour les autres je vous invite à aller sur le web.

J’avoue que c’est mon chouchou. Vinted est un marché en ligne qui vous permet de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion. C’est une société basée en Lituanie et qui existe depuis 2008.

Vous pouvez acheter et vendre dans toute la France et dans certains pays européens. Mais aussi pour les expatriés vous pouvez passer par la plate-forme « Colisexpat » et vous faire livrer aux Etats-Unis, vos achats effectués sur le site de Vinted. Beaucoup moins cher qu’un envoi classique.

COLISEXPAT livre toute la planète. Il vous suffit de créer un compte.

Sur Vinted vous pouvez aussi vendre des jouets et vêtements pour les enfants et bébés. De la maroquinerie, des produits cosmétiques neufs. Mais également de petits mobiliers et articles de décoration, comme des vases, des miroirs, etc…

La marche à suivre pour vendre sur Vinted est très simple et gratuite.

  1. Vous téléchargez l’application sur votre smartphone et créez votre compte.
  2. Vous prenez en photo l’objet à vendre, définissez le prix et faites une description détaillée.
  3. Vous imprimez le bordereau d’envoi.
  4. Vous déposez votre colis au point relais le plus proche, c’est totalement gratuit, vous avez 5 jours.
  5. Dès réception par l’acheteur vous recevrez l’argent une fois la réception validée.
  6. Dès validation votre argent est transféré sur votre porte-monnaie, à vous de demander qu’il soit viré sur votre compte ou bien de le laisser sur votre porte-monnaie afin d’effectuer des achats directement sur Vinted.

Astuces : garder certains emballages lors de vos commandes ou achats en magasin. Cela vous permettra d’emballer les choses que vous vendrez sur Vinted. Sinon je vous invite vivement à détailler l’objet à vendre. Vous pouvez mettre jusqu’à 6 photos alors n’hésitez pas. Une très bonne description, rassure le futur acheteur et évite pour vous de devoir répondre à une multitude de questions.

Le bon coin est un site d’annonces commerciales fondé en 2006 en France. Son originalité se trouve dans la gratuité de la mise en relation entre des particuliers qui souhaitent acheter et des d’autres qui souhaitent vendre.

La publication de votre annonce est totalement gratuite.

  1. Vous téléchargez l’application sur votre smartphone et créez votre compte.
  2. Vous prenez en photo l’objet à vendre, définissez le prix et faites une description détaillée.
  3. Vous choisissez le mode d’envoi, soit livraison colissimo ou relais. Ou une remise en mains propres.

Alors pour avoir eu une très mauvaise expérience de paiement en ligne, j’ai vendu un objet et j’ai accepté le paiement par carte bleue. A ce jour, j’attends toujours l’argent.

Je vous conseille la remise en mains propres. Si la personne est loin, il faut lui demander un chèque et lors du dépôt, ne pas hésiter à demander au guichet quand la somme sera définitivement créditée. Faites l’envoi uniquement après cette date.

Astuces : Comme pour Vinted, garder certains emballages lors de vos commandes ou achats en magasin. Cela vous permettra d’emballer les choses que vous vendrez. Sinon je vous invite vivement à détailler l’objet à vendre. Vous pouvez mettre jusqu’à 3 photos gratuitement alors n’hésitez pas. Une très bonne description, rassure le futur acheteur et évite pour vous de devoir répondre à une multitude de questions.

Qui ne connaît pas EBAY, cette entreprise américaine créée par un français qui à la base est une société de courtage, mais connue pour son site internet de ventes aux enchères. Elle fut créée en 1995 et elle est devenue une référence mondiale.

Autre site de vente en ligne autre technique de vente. Le principe de vente sur eBay est différent de Vinted ou du Bon Coin. Puisqu’il s’agit d’un site d’enchères.

  1. Vous téléchargez l’application sur votre smartphone et créez votre compte.
  2. Vous prenez en photo l’objet à vendre, définissez le prix de départ de l’enchère ou de l’achat immédiat et faites une description.
  3. Vous pouvez soit mettre une enchère de départ avec ou sans un prix de réserve (le prix de réserve est le montant final que vous souhaitez), soit un achat immédiat et l’acheteur acquiert l’objet au prix défini par vous.

Attention contrairement à VINTED ou LE BON COIN, pour EBAY qui est un site international, beaucoup de transactions sont faites par carte bancaire ou PAYPAL. EBAY prend également une petite commission.

En conclusion : les 3 sites de ventes sont corrects et sérieux. Je vous invite à faire extrêmement attention aux différentes arnaques qui existent malheureusement.

Pour Vinted aucun souci pour le moment car ils sont extrêmement scrupuleux pour les paiements. Cependant pour Le bon coin depuis ma petite aventure je n’accepte plus les paiements en ligne. Pour EBay idem, je n’accepte pas les paiements en ligne.

Sinon avec Vinted et Le bon coin c’est l’assurance de vendre très vite et très bien. Avec Ebay c’est un peu plus long selon mon expérience.

Pour info sur Vinted ce qui se vend le plus et le mieux ce sont les vêtements, produits cosmétiques de grandes marques et la maroquinerie. Pour Le bon coin ce sont plutôt les consoles, jeux vidéo en tous genres, les téléphones mobiles, les vélos surtout en ce moment. Les vêtements et accessoires ne marchent pas très bien sur Le bon coin.

Pour augmenter vos chances de vendre appliquer ce que j’appelle, les 3 « B ». Un bon prix, un bon état, un bon contact. Si vous voulez vendre vite et bien. Soigner votre mise en ligne. Il faut aussi être disponible pour envoyer plus de photos. Car tout vendeur est évalué et qui dit bonnes évaluations dit bonnes ventes.

LA BROCANTE

Je suis sûre que vous n’êtes pas sans connaître l’émission qui a le vent en poupe en ce moment. Bien évidemment il s’agit « d’Affaire conclue » sur France 2.

C’est une émission où chacun apporte un objet qu’il souhaite vendre, sur place se trouvent divers acheteurs, comme un marchand d’art, un brocanteur, une antiquaire. Une fois estimé, l’objet est présenté aux divers acheteurs. Pour acquérir l’objet chacun porte une enchère et c’est la plus grande enchère qui l’emporte.

Il apparaît vraisemblablement que les Français ont un engouement pour tout ce qui est de la brocante et des choses anciennes. Et ils ont bien raison.

Moi qui suis une très grande adepte de brocante je peux vous dire que c’est un excellent moyen d’une part de se débarrasser de ce qui vous encombre et d’autre part de rentrer dimanche soir à la fin de la brocante avec une belle somme.

L’exercice est très simple et assez ludique s’il se passe en famille. Vous allez dans votre grenier, garage, chambre, cuisine et dénichez les objets que vous n’utilisez plus. Certains qu’ils n’ont plus aucune utilité pour vous.

Vous allez chercher sur le web quelle sera la prochaine brocante la plus proche de chez vous. Vous allez selon le nombre d’objets définir le métrage souhaité, remplir le formulaire et payer en ligne ou envoyer un chèque.

Le jour J, munissez-vous de la confirmation d’inscription, d’une table, d’une chaise, de quoi vous nourrir, d’un parasol s’il fait beau. Et vous êtes paré pour faire de bonnes affaires.

Non seulement votre maison va s’alléger mais en revanche c’est votre porte-monnaie qui va se remplir.

LE JOBBING

Un talent certain pour le bricolage, un autre pour la cuisine. Ou encore une passion pour le maquillage et la coiffure.

Le jobbing c’est la possibilité d’effectuer une petite mission, moyennant une rémunération, à la tâche ou à l’heure entre particuliers.

Comme par exemple :

  • Garde d’enfants,
  • Soutien scolaire
  • Aide à la personne
  • Jardinage, ou toutes les petites choses citées plus haut.

Cela s’adresse aussi bien à l’étudiant, au retraité, au salarié et même à l’auto-entrepreneur.

Voici quelques sites :

  • 5euros.com
  • Jemepropose.com
  • Frizbiz.com
  • Youpijob

Et ici encore il en existe beaucoup d’autres.

Vous avez également la possibilité de louer certains de vos objets que vous n’utilisez pas souvent. Une tondeuse, un robot ménager ou même votre voiture. La location entre particuliers peut s’avérer être aussi un bon moyen d’augmenter votre pouvoir d’achat.

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur des sites comme, kiwiiz, zilok ou allovosins.

J’espère que cet article vous donnera des pistes et ainsi augmenter votre pouvoir d’achat. Ne ratez pas le troisième et dernier article de la série : du comment faire des économies ? Nous aborderons « le non buy », où comment ne rien dépenser sur une période définie ?

N’oubliez pas non plus de déclarer vos sources de revenus. En cas de doute appelez votre centre d’impôts.

Je vous dis à bientôt.

Latifa pour FËLEZINE®

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s