Cocoonavirus®5ème semaine de confinement

Vendredi 17 avril 2020

LES DERNIERS CHIFFRES

Au 16 avril 2020, il y a 108847 cas confirmés de malades (+2641 en 24h). 75863 personnes hospitalisées dont 31305 en cours. Il y a 32812 retours à domicile après hospitalisation. 17920 personnes décédées. 6248 personnes en réanimation.

Nous voici donc à la cinquième semaine de confinement. Bien qu’une légère amélioration soit visible en matière d’hospitalisations journalières. Bon nombre de Français restent pessimistes et complètement désabusés.

Le déconfinement

Notre président a donné cette semaine la date du début du déconfinement. Ce sera le 11 mai prochain. En ce qui me concerne, je me pose beaucoup de questions. Alors les enfants, les parents retourneront pour beaucoup sur le chemin de l’école et du travail.

Les personnes fragiles sont censées rester chez elles. Disons que je suis fragile, j’ai 3 enfants qui retournent à l’école, mon mari travaille et chez moi j’héberge mes parents tous les deux âgés. Ceci est un exemple. Je vous avoue que sans être complètement stupide même pas du tout d’ailleurs. Je me dis que le gouvernement le pense certainement.

Comment appréhender ce déconfinement en toute sérénité ? Lorsque le virus n’est pas éradiqué, nous n’avons ni traitement ni vaccin. Alors les restaurants et autres lieux de rencontre et de convivialité restent fermés mais les enfants retournent à l’école !

Les parents ont l’obligation d’envoyer les enfants à l’école. Oui oui ! sinon vous devez faire une déclaration en mairie pour signaler que vous ferez cours chez vous. Un contrôle est possible pour constater que c’est bien le cas. Et en plus une déclaration auprès des services sociaux peut se faire.

Donc vous décidez de ne pas envoyer vos enfants à l’école, et dans ce cas, vous faites cours à la maison et en plus de votre télétravail, à vous les repas, le ménage, les devoirs, les courses, ce que vous faites depuis le 16 mars.

N’oublions pas le petit contrôle et comme ça ne suffit pas, puisque à être fatiguée, débordée, stressée, épuisée autant aussi être fauchée avec une petite amende de 1000 euros si vous ne remplissez pas les attentes d’une instruction à domicile.

Dans le cas contraire, vos enfants retournent à l’école et risquent d’introduire dans votre foyer le coronavirus. Dilemme.

Franchement on marche sur la tête.

Nouvelle du jour

Ce matin en prenant mon café, je regarde les infos, oui j’aime bien regarder comment assis sur leur chaise les intervenants sur le coronavirus échangent les diverses hypothèses. Mais là je reconnais quelqu’un dont on a beaucoup parlé lors de la découverte du sida et pour cause.

Un éminent professeur et prix Nobel de médecine 2008. Le Professeur Luc Montagnier qui est un biologiste et virologue français. Ce même professeur qui a découvert le virus du VIH en 1983, virus responsable du sida. Et bien ce matin il vient de faire une annonce intéressante. Il a confirmé que le virus venait bien d’un laboratoire en Chine qui préparait un vaccin contre le VIH. Et que le virus s’est propagé parce que semble-t-il les précautions nécessaires de non-propagation n’ont pas été respectées.

Donc depuis le début on a eu droit aux chauves-souris, au pangolin, à la nourriture pseudo « bizarre » des Chinois etc… Mais rien sur un truc très simple qui s’appelle la vérité.

Bonne entrée en matière pour parler du sujet que je souhaite aborder aujourd’hui, la vérité.

LA VERITE BONNE A DIRE

La vérité selon la définition : « c’est ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose ».

Aujourd’hui au regard de la nouvelle polémique on est en droit de se demander si on ne nous cache pas la vérité sur cette pandémie.

Bien sûr que nous recherchons la vérité, il est certain que nous voulons être au courant. On veut savoir ce qu’il en est vraiment du coronavirus, de son origine. La vérité quoi.

Depuis toujours l’être humain est à la recherche de la vérité, une vérité qui en même temps le rassure mais qui paradoxalement l’effraie.

Une vérité qui lâche un gros doute sur nos espérances, nos croyances. N’avez-vous jamais entrepris quelque chose en demandant l’avis d’un ami ou d’un proche. Mais si, vous savez cette petite phrase : « vas-y dis moi la vérité même si c’est nul ». Ah ! tiens donc ça vous revient.

Alors on croit être en mesure d’entendre, que ce virus n’est pas dû à l’ingestion d’un animal quelconque, qu’il se peut qu’il soit entièrement fabriqué en laboratoire.

Mais je pense que pas du tout, nous ne sommes pas prêts à accepter toutes les vérités. Tout simplement parce qu’il est toujours très risqué de trop vouloir chercher. Et si on nous disait, que comme pour le sida né dans les années 80 et bien il n’y aura probablement pas de vaccin.

Alors toujours désireux de connaître la vérité ?

LA VERITE MAUVAISE A ENTENDRE

« Pour se faire des ennemis pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l’on pense ». Martin Luther King

Et bien je pense que la vérité ici présente est assassine. Elle démontera votre espoir, votre volonté et même votre courage en l’espace d’une seconde.

Pourquoi ? Ici et plus qu’ailleurs la vérité, notre vérité nous protège en quelque sorte. Et puis psychologiquement ce que nous n’entendons pas, ne peut pas nous atteindre.

Nous avons tous une vérité à dire sur quelqu’un et pourtant sans en faire état. D’une part, parce que l’être humain est bienveillant et évite de blesser son prochain et d’autre part, il faut bien avouer que la vérité est un vilain boomerang. Et que la personne à qui vous direz la vérité en aura aussi une pour vous.

Nous n’acceptons pas la vérité ou du moins la plus grosse partie de celle-ci. Parce que dans le cas contraire nous ne demanderions jamais à notre interlocuteur de prêter serment. Et ça c’est automatique, tout le monde jure à tort et à raison. Mais c’est notre seule justification pour prouver la véracité des propos invoqués.

Alors reconnaissons que ce ne sont pas les vérités qui ne sont pas bonnes à dire, mais certainement nous qui ne sommes pas prêts à les entendre.

Latifa pour FELEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s