LE COUPONING : OU L’ART DES BONS DE REDUCTION

Dans la continuité du dossier sur « les économies », nous avons déjà abordé 3 grandes parties :

  • Comment faire des économies ?
  • Comment boucler ses fins de mois ?
  • Comment démarrer un no buy ?

Il nous reste donc deux grands thèmes à aborder pour boucler ce dossier :

  • Le couponing, l’art des bons de réductions
  • Nos dépenses mensuelles à la loupe

LE COUPONING

La naissance du couponing nous vient des Etats-Unis. C’est Coca-Cola qui a été le premier à diffuser des bons de réduction dans les années 1800. Les Américains sont très friands des bons de réduction en tous genre. Mais pas seulement les Américains, les pays anglo-saxons en général sont de grands adeptes de cette technique.

Le couponing est une technique de promotion des ventes basée sur l’utilisation de coupons de réduction ou de remboursements partiels liés à l’achat d’un produit.

Les bons de réductions permettent aux consommateurs d’obtenir une remise intéressante sur le prix final. Cette réduction peut être de plusieurs formes :

  • Soit une réduction monétaire sur le prix d’une chose achetée,
  • La livraison offerte,
  • Un produit gratuit,
  • Un gros pourcentage de réduction.

Les moyens de distribution de ces bons de réduction peuvent se faire par différents canaux. Les réductions peuvent être distribuées par internet (e-coupon), dans une boutique (coupon in store), par la presse (coupon papier) ou via un smartphone (M-coupon).

LES COUPONS VIA INTERNET (E-COUPON).

Vous avez la possibilité de recevoir via internet des coupons de réduction qui émanent de différents sites de promotions. Après vous votre inscription sur le site, il vous suffit d’imprimer les bons de réductions, de les découper et d’aller faire vos courses.

Voici quelques sites des plus connus :

La Belle Adresse

Après inscription vous pourrez imprimer les bons de réduction autour de 4 thèmes : entretien du linge, entretien de la maison, beauté visage et corps et beauté cheveux.

Ma vie en couleurs

Semblable à La Belle Adresse, mis à part qu’ici vous aurez la possibilité d’avoir le remboursement via le smartphone. Réductions autour de 3 thèmes : réconfort, cocooning, hygiène

Envie de plus

Site de bons de réduction pour soutenir et inspirer les mamans. Dont les thèmes sont l’hygiène, le bien-être, la maison et la beauté.

Mais il en existe encore beaucoup d’autres comme : mailorama, couponnetwork, igraal ou encore malistedecourses.

LES COUPONS DANS UNE BOUTIQUE (coupon in store)

Principalement distribués au sein des boutiques, hypermarchés et supermarchés comme (Leclerc, Auchan, Carrefour). Dans les boutiques comme (La halle aux chaussures, Besson etc…), les bons de réduction peuvent prendre plusieurs formes. Soit on vous donne un bon à déduire lors de votre prochain achat, soit à utiliser sur internet ou bien on vous offre la livraison gratuite.

Dans les hypermarchés et supermarchés, les bons de réduction sont accrochés au niveau des différents rayons. Vous pouvez vous servir et les utiliser quand vous voulez. Mais faites attention à la date de fin d’utilisation.

LES COUPONS PAR LA PRESSE (coupons papier)

Dans différents magazines féminins comme (Cosmopolitan, Femme Actuelle ou encore Glamour) vous pouvez trouver à certaines pages des bons de réduction. Il vous suffit de les découper et de les utiliser soit en magasin directement ou bien sur internet.

LES COUPONS VIA UN SMARTPHONE (M-coupons)

Ce sont des coupons dématérialisés, d’une grande facilité d’utilisation, il vous suffit de télécharger sur votre smartphone l’application et après d’utiliser le bon de réduction comme avec Leader Price, Groupon, Igraal.

EN CONCLUSION

Le couponing est vraiment un très bon moyen de faire des économies, et même beaucoup d’économies. Mais je lui trouve quand même certains défauts et malheureusement son principal défaut est une chose qui aujourd’hui vaut beaucoup plus cher que quelques économies.  LE TEMPS.

Se mettre à couponner demande énormément de temps. Il faut écumer les sites, découper les bons un peu partout, faire tous les rayons pour récupérer les bons, prendre les photos, détailler les prospectus, envoyer les preuves d’achat, etc…

Son autre défaut, est celui de vous inciter à acheter et faire des stocks d’une multitude de choses. Tout ça parce que vous avez des réductions. Donc vous vous retrouvez à avoir 15 bouteilles de lessives, 35 dentifrices, 20 bouteilles de shampooing.

OK ça peut servir à la condition que vous en ayez besoin ou que vous fassiez bénéficier de tout ça à des proches ou encore mieux à des associations caritatives.  Mais mettre de l’argent de côté en prévision ou l’investir peut aussi servir.

C’est pour ça que je n’ai pas tenu bien longtemps avec le couponing. Parce que comme tout j’aime essayer avant de critiquer. J’ai juste comparé, le couponing, les courses au supermarché et le drive.

Le drive a gagné haut la main. Non seulement ça m’offre un gain de temps indéniable et en plus je fais des économies. Lorsque vous commandez pour récupérer au drive (Leclercdrive, Auchandrive, etc…). Vous n’achetez vraiment que ce dont vous avez besoin. Assise sur votre canapé ou votre bureau, si vous avez un doute sur ce qui vous manque vraiment, il vous suffit de vous lever et d’aller jeter un œil dans le réfrigérateur ou le placard. Vraiment j’ai réduit de moitié mes achats courses depuis que je passe par le drive. Sans oublier que les promotions offertes en magasin sont aussi possibles sur le drive.

Mais j’ai choisi les courses par le drive parce que je reste persuadée que toutes ces techniques sont finalement des moyens à nous pousser à trop de consommation.

Après rien n’interdit à garder au fond de votre sac une petite pochette de bons de réduction au cas où. Et surtout rien interdit d’expérimenter les techniques citées ci-dessus. Ainsi vous vous ferez votre propre opinion et celle que vous aurez choisie et bien sera la meilleure puisqu’elle vous correspondra.

Latifa pour WWW.FELEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s