LES DEPENSES MENSUELLES A LA LOUPE

Dans la continuité du dossier sur « les économies », nous avons déjà abordé 4 grandes parties :

  • Comment faire des économies ?
  • Comment boucler ses fins de mois ?
  • Comment démarrer un no buy ?
  • Le couponing, l’art des bons de réductions

Il nous reste donc un dernier thème à aborder pour boucler ce dossier :

  • Nos dépenses mensuelles à la loupe

Chaque mois une série de dépenses en tous genres se présente à nous. Ce sont des dépenses auxquelles on ne peut déroger. Le loyer ou crédit immobilier, la nourriture, les factures de fournitures énergétiques comme l’électricité ou le gaz.

Sans aucun doute il nous faut payer ces factures, en bon citoyen que nous sommes, nous devons faire face à nos obligations.

Mais, il est possible de réduire les montants de ces factures considérablement. D’une part, parce qu’aujourd’hui sur le marché tout est concurrentiel et c’est une chance pour nous. Et d’autre part, si on souhaite faire un minimum d’économies il va falloir être moins paresseux et plonger son nez un dimanche après-midi dans nos dépenses.

Dans cet article je vais essayer de vous montrer comment j’ai réussi à faire baisser considérablement certaines de mes factures. Je vous avoue par avance qu’il s’agit d’un véritable exercice.

LA LISTE

Vous allez prendre une grande feuille et faire 4 colonnes. La première colonne vous allez sans aucune exception inscrire vos postes de dépenses. La deuxième colonne vous y mettrez le montant mensuel actuel. S’il s’agit d’une dépense trimestrielle, vous diviserez la somme en trois. Dans la troisième colonne vous y mettrez le montant d’après vos recherches de comparaison et la dernière colonne sera pour l’économie réalisée en changeant de prestataire. Exemple ci-dessous.

DépenseMontand actuelMontand possibleEconomie
Loyer/crédit immo   
EDF   
Assurance habitation   
Assurance scolaire   
Assurance voiture   

Faites dès maintenant le total de l’ensemble de vos dépenses mensuelles, oui je sais vous commencer à défaillir. C’est bien normal.

Voici une liste non exhaustive des dépenses courantes que l’on peut trouver au sein d’un foyer français. Il vous appartient si vous avez des enfants de noter les dépenses inhérentes de vos chers bambins.

  • Loyer
  • Crédit immobilier
  • Alimentation
  • Essence
  • EDF
  • GAZ
  • Assurance maison
  • Assurance voiture
  • Cigarettes
  • Salle de gym
  • Téléphone mobile
  • Box tv
  • Transport
  • Mutuelle
  • Impôt foncier
  • Impôt locaux (plus pour longtemps j’espère).

C’est volontairement que je n’ai pas mis l’habillement, les sorties et loisirs en tous genres. Parce que ce ne sont pas des dépenses obligatoires chaque mois. J’en oublie certainement à vous de compléter si vous avez d’autres postes de dépense.

Sachez que dans beaucoup des dépenses citées plus haut, vous avez la possibilité de faire baisser la facture.

Tout simplement vous allez comparer votre prestataire avec ce qui se trouve sur le marché. Il y a des domaines de dépenses où vous ne pourrez pas faire baisser le prix. En effet, il serait très difficile d’aller voir votre bailleur pour lui demander de baisser votre loyer ou d’aller à la station essence du coin pour demander une baisse du prix de l’essence. Mais je suis sûr que vous avez compris le cheminement de ma pensée.

Voici quelques pistes pour vous aider.

Lecomparateurassurance.com Sur ce site il vous suffit de remplir les informations concernant votre logement et un devis est établi tout de suite.

Réassurezmoi.com Compare pour vous votre assurance auto. Et vous donne le meilleur tarif correspondant à vos exigences.

Lecomparatifdesenergies.com Ici vous avez la liste de toutes les sources d’énergie et les tarifs. Que ce soit Engie, Total, Cdiscount énergie. Ce site est vraiment bien fait. Il vous informe également si c’est vous qui vous occupez de tout ou si c’est le prestataire qui le fait à votre place.

Meilleurtaux.com Ce site vous propose de comparer 110 banques et de constater le meilleur taux. Et les possibilités qui s’offrent à vous.

Lameilleurebox.com Vous propose au moyen du questionnaire de répondre à vos attentes et vous donne l’offre se rapprochant le plus près de vos exigences.

Lelynx.fr Compare pour vous toutes les mutuelles santé du marché.

Comme vous pouvez le constater vous avez vraiment la possibilité de comparer un bon nombre de vos dépenses mensuelles et sans bouger de votre canapé.

En ce qui concerne l’alimentation, je vous renvoie à mon précédent article « Le couponing ou l’art des bons de réduction ».

LES ECONOMIES A TOUS LES ETAGES

Voici comment j’ai pu économiser vraiment beaucoup en changeant quelques habitudes. Chaque dépense mise bout à bout vous donne une somme ahurissante. Une somme que vous pouvez utiliser pour vos vacances, pour un investissement ou pour améliorer votre habitation.

1/ Faites vos comptes chaque mois. Si vous ne faites pas partie de la team qui est super organisé(e) à noter tout minutieusement chaque dépense. Ce n’est pas grave, prenez une feuille volante et collez-la sur le frigo. Le principal est de déclencher le processus.

2/ Arrêter le café à l’extérieur, si ma mémoire est bonne un café chez Starbucks coûte aux alentours de 3e. Voici un petit calcul qui va vous aider à ouvrir les yeux. 1 café par jour sur 1 mois vous revient à 63 euros. Bien sûr je n’ai pas mis le muffin qui va avec et les nombreux cafés que vous payez généreusement aux collègues. Sur une année c’est 693 euros. Et j’ai arrondi au plus bas, j’ai enlevé les week-ends, les vacances possibles. Vous voyez, rendez-vous au supermarché du coin et acheter un thermos que vous remplirez chez vous et apporterez chaque jour au bureau.

3/ Si chaque jour vous devez manger au bureau et que vous n’avez pas de tickets restaurant. Et bien stop au sandwich ou au restaurant du coin. Prenez les restes de la veille. Non seulement vous économisez et en plus ça fait du bien à la planète. Pas de déchets et de gaspillage de nourriture.

4/ Stop au découvert. Si vous avez droit à un taux de découvert de 1000 euros par exemple. Commencez par le faire descendre à 500 euros. Puis au fur et à mesure, descendez encore plus bas jusqu’à ne plus avoir besoin de découvert. Les banques se gavent des intérêts exorbitants. Et vous, vous vivez à crédit. Chaque mois les ¾ de votre salaire retournent à la banque et rebelotte vous retombez dans le fossé. Et vous êtes frustré de voir que finalement vous ne travaillez plus pour vous. Donc si vous vous enfoncez, arrêtez de creuser.

5/ Levez le pied sur les sorties au restau avec les copains ou copines. Préférez la maison, chacun apporte quelque chose et vous passerez une superbe soirée entre ami(e)s à la maison. C’est beaucoup moins cher et beaucoup plus convivial.

6/ Lorsque vous voulez vous offrir la dernière paire d’escarpins à la mode ou le jean qui déchire. Faites un deal avec vous-même. Ok j’achète ce jean mais, soit j’en donne un que je possède déjà, soit je le vends. Sans ça refusez-vous d’acheter. Vous verrez s’auto-juger est excellent pour son self-control.

7/ achetez de la qualité. Cessez donc d’acheter 4 paires de ballerines à 10 euros, ou ce t-shirt en 10 exemplaires sous prétexte qu’il est à 5 euros. Investissez dans de la qualité. Peu mais mieux. Faites une « capsule », il s’agit d’un lot de vêtements que vous portez souvent et de bonne qualité. Exemple : 5 pulls, 5 t-shirts, 5 jeans, 5 jupes, 5 pantalons etc… C’est très efficace et vous mettrez un terme à un dressing dégoulinant de vêtements que vous ne portez plus depuis belle lurette.

8/ Organiser un troc ou un vide dressing chez vous. Rassemblez tous les vêtements et accessoires que vous souhaitez vendre ou échanger. Préparer une petite collation et quelques boissons et friandises. Invitez toutes vos copines, collègues, connaissances. Vous pouvez faire une annonce sur Facebook. Super moment convivial entre filles et un joli butin à la fin.

9/ Arrêtez de vivre au-dessus de vos moyens. Non ! le dernier sac Chanel à 3500e n’est pas une nécessité, non ! inviter votre ami au restau à 200 euros le menu ne vous fera pas passer pour une riche mais pour une inconsciente et le réveil risque d’être douloureux. Pour ce sac qui vous fait rêver et bien économiser et acheter un équivalent un peu moins cher et pour votre ami, croyez-moi préparer lui un petit plat fait maison aura beaucoup plus d’impact sur lui et beaucoup moins sur vos finances.

10/ Je vous renvoie à mes 4 articles précédents qui parlent d’économies.

En conclusion et du fait de mon expérience, en détaillant toutes mes dépenses comme je vous l’ai expliqué et en adoptant de nouvelles habitudes, j’ai pu faire une économie de plus de 400 euros par mois. Somme qui passe directement dans la case économie.

Apprendre à gérer son argent est plus décourageant que difficile. Mais si vous vous y mettiez, vous constateriez qu’au final c’est beaucoup plus facile et gratifiant que cela.

« Ne rien convoiter, c’est épargner, ne rien acheter, c’est s’enrichir » Cicéron

Latifa pour FËLEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s