#LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

UNE DEFINITION

Alors si je me réfère à la définition, « le développement personnel est l’ensemble de pratiques, appartenant à divers courants de PENSEES qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves ».

Euh ! oui d’accord merci Wikipédia.

MON ENTREPRISE

Mais si je m’attarde sur la définition stricto sensu du mot « développement personnel », en extrayant tous les mots-clés, vous je ne sais pas ! mais moi je vois quelque chose qui m’est tout à fait familier. Une chose qui me parle et qui fait partie intégrante de chacun d’entre nous.

Donc reprenons la définition mais par mots-clés. Amélioration, connaissance, talent, potentiel, qualité de vie, réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Alors vous avez trouvé ? Non ? allez je vais vous aider : UNE ENTREPRISE voyons ! Reprenons chaque mot-clé avec une notion d’entreprise.

Je travaille au sein d’une entreprise qui a pour objectif en échange de mes connaissances, mes talents et mes potentiels, de m’offrir l’amélioration de ma vie personnelle, la réalisation de mes rêves et aspirations.

Et là ! oh surprise soit vous vous dites « et ben oui alors, c’est fou » ou bien « je n’ai rien compris, mon entreprise ne m’apporte en rien tout cela ».

Pour ceux et celles qui ont suivi le cheminement depuis le début, vous avez peut-être remarqué que j’ai mis en gras, majuscule un mot en particulier. Le mot le plus important : PENSEE

Eh oui « la pensée », son pouvoir incomparable qui manque à votre entreprise de développement personnel.

Si vous pensez que votre travail ne vous apporte en rien ce à quoi vous aspirez et bien, c’est là qu’intervient le développement personnel, il est grand temps de faire de vous votre propre entreprise. Gérez-vous comme un vrai boss.

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Comme vous avez pu le voir sur la photo mise plus haut, le domaine du développement personnel regroupe plusieurs thèmes. Comme la confiance, le bonheur, la vie, mais surtout on parle ici de motivation, d’ambition, de pensée, de force, de combat.

Les uns ne vont pas sans les autres. Bien évidemment vous ne pouvez pas attendre une quelconque amélioration de votre vie si vous ne décidez pas à un moment donné utiliser votre pensée pour enclencher un virage à 360°.

« Tu dois devenir l’homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse ce que tu es, soi le maître et le sculpteur de toi-même ». Friedrich Nietzche

Levez-vous le matin pour faire fructifier votre entreprise pour que celle-ci (votre vie) vous apporte ce qu’une entreprise est censée vous apportez.

Et cela commence par mettre en pensées vos rêves, pour que ceux-ci deviennent réalité.

Dans ce blog je vais aborder plusieurs choses pouvant améliorer « votre entreprise ». Je vais parler de pensée positive, de bonheur, d’amour et d’amitié.

Mais avant tout je vais être franche avec vous je n’aime pas trop le terme « développement personnel ».

Dans « développement personnel », c’est la notion de développement qui me gêne. C’est comme penser que l’être humain n’est pas « assez développé » ou plutôt qu’il y a un gros manque.  L’être humain est un être développé, doté d’une intelligence extrêmement pointue. Nous avons des sentiments, des rêves, des désirs, des doutes et enfin des instincts qui nous sont propres et prouvent bien que nous sommes développés.

Ce qui se trouve au plus profond de notre être. Ce qui fait que tout va bien mais qu’il manque une petite chose mais pas forcément l’ensemble. Où le seul souci est qu’il manque le manuel d’utilisation.

Mon blog traite de l’accompagnement personnel parce que ça reste un domaine qui me passionne. Mais en cherchant plus loin dans mon blog vous verrez que je parle aussi d’actualités, de style de vie ou encore de mes nombreux coups de cœur.

Tous les autres domaines dont je parle ont pour moi une importance capitale. Parce que j’ai besoin d’explorer d’autres choses pour améliorer ma quête de mieux être.

Car pour profiter pleinement du « développement personnel » il faut aussi ne pas se centrer uniquement sur nous mais aussi sur notre environnement, aux gens qui nous entourent, à notre famille, amis etc…

On doit réapprendre à se faire confiance, à établir un emploi du temps, à apprendre à gérer un budget, à s’octroyer des moments de petits bonheurs.

Mais pour que votre projet se concrétise il va falloir quand même changer de petites choses, certaines habitudes. Vous avez vu je n’ai pas dit mauvaises habitudes.

Parce-que je pense que chacun a besoin d’une mauvaise habitude, que je visualise comme un espace spatio-temporel qui nous permet de nous échapper. Mais attention je ne parle pas ici de mauvaises habitudes qui dans un avenir immédiat vont mettre votre vie ou celle des autres en danger.

Voici les 10 choses à mettre en place, avant de démarrer une recherche plus approfondie en développement de soi.

LES 10 CHOSES A FAIRE POUR DEMARRER UN TRAVAIL SUR SOI

  1. Tenez un journal sur lequel vous noterez au fil de la journée les choses positives et négatives du jour.
  • N’hésitez jamais à demander conseil, je n’ai pas dit de dévoiler vos projets, mais juste de demander conseil. Puis faites un tri.
  • Mettez en pensée ce que vous souhaitez pour votre nouvelle vie ou juste pour améliorer celle d’aujourd’hui. Par exemple asseyez-vous, fermez les yeux et laissez faire votre esprit et votre imagination.
  • Apprenez à être organisé en tout. Les tâches même ingrates comme le ménage et le rangement sont importantes. Si votre maison est rangée il en sera de même de votre esprit.
  • Apprenez à dire non, il est important lorsque l’on décide de changer d’apprendre à dire « NON ». Devenez votre priorité. Même marié(e), avec enfants vous devez tout faire pour être en accord avec vous-même. Et comme on dit « si maman va bien, tout va bien ».
  • Récompensez-vous pour vos accomplissements. Bon il ne s’agit pas non plus d’acheter à chaque fois la dernière paire de Louboutin ou la dernière Rolex. Mais plutôt un petit plaisir.
  • Donnez de vous-même. On ne peut demander si on ne donne pas. Vous pouvez établir même une fois par semaine, une tâche gracieuse que vous ferez pour autrui. Ou encore mieux proposer votre aide à une association. Vous verrez le don de soi est extrêmement gratifiant.
  • Remercier, rendez grâce. Pour le ciel, le soleil, les amis, la famille. Où simplement parce que vous êtes vivant(e).
  • Ne vous dénigrez pas, en quoi êtes-vous moins bon(ne) que les autres ? qu’avez -vous de différent ? Certes il y aura toujours, plus beau, plus intelligent, plus talentueux que soit, c’est un fait et même une certitude. Mais dites-vous que vous soyez beau, intelligent, talentueux, riche. Nous avons tous la même destination à la fin. Et c’est ce qui reste de plus important. Tous égaux.
  1. Soyez heureux et n’oubliez pas « ne jamais envier la vie d’autrui au risque d’hériter de son destin ».

Dans cet article j’ai parlé d’une manière globale de ce que représente pour moi le développement personnel que je qualifie moi-même d’accompagnement personnel.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’accompagnement personnel et des thèmes importants pour vous. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Latifa pour FËLEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s