TOUT SAVOIR SUR LE FENG-SHUI

Après avoir terminé le dossier sur les économies, je tenais absolument à ouvrir un nouveau chapitre qui a pour moi autant d’importance que la gestion financière. Savoir gérer son argent et faire des économies est très bien. Mais pour optimiser de façon pérenne nos nouvelles habitudes, il faut tenir compte de beaucoup de choses.

Je pense et ceci a toujours été le cas, que notre mode de vie, notre gestion de l’espace comme notre environnement, ont un impact crucial sur notre vie. Nous constatons de plus en plus de changement dans notre façon d’appréhender notre environnement.

Nous apprenons à réduire nos déchets, nous adoptons de nouvelles façons de nous nourrir et de faire nos courses. Nous achetons en vrac, limitons les achats de denrées vendues sous emballage plastique, éloignons de nous les nombreux conservateurs et agents chimiques. Tout ceci pour améliorer notre qualité de vie et pour préserver l’environnement.

C’est en cela que le Feng-Shui a une grande importance. Dans ce dossier je vais essayer de développer de manière concise et le plus facilement possible, un art de vivre millénaire. Vous comprenez qu’il est assez difficile de condenser une philosophie de vie datant de plus 4000 ans en à peine quelques lignes.

Je vais donc aborder le sujet du Feng-Shui en un dossier qui comprendra plusieurs articles dans l’apprentissage de cette discipline, pour finir avec des méthodes à mettre en place pour commencer le Feng-Shui. Je vous donnerai également ce que moi j’ai mis en place depuis plus de 20 ans.

Vous devez savoir que la pratique du Feng-Shui peut agir de façon très positive sur votre vie professionnelle, en optimisant votre façon de rechercher un emploi ou de changer votre orientation. Mais aussi votre bien-être sans oublier bien sûr vos relations et vos finances.

MA RENCONTRE AVEC LE FENG-SHUI

J’aime beaucoup lire, cela ne vous a pas échappé je pense. Dans ma quête de lecture, j’ai commencé à m’intéresser au Feng-Shui par pur hasard. Le hasard est tombé à point nommé. Je venais d’avoir mon deuxième enfant et j’avais besoin de mettre de l’ordre dans ma vie. Tant au niveau professionnel qu’environnemental et au niveau financier ce n’était pas la grande joie. J’avais un grand besoin de changement. En feuilletant un magazine, je suis tombée sur un article qui parlait du Feng-Shui.

J’ai tout de suite été captivée, mais avant je voulais m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une entreprise douteuse ou une autre religion. La mienne me suffit amplement.

Au fil de l’article j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait plutôt d’un système de placement et d’organisation dans le respect de points cardinaux. Le Feng-Shui pointe du doigt l’extrême importance de notre environnement et de tout ce qui nous entoure.

Et je dois avouer que tout ce que j’ai mis en place à l’aide du Feng-Shui s’est avéré extrêmement positif. Mais alors vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point. Au point qu’aujourd’hui je l’utilise pour beaucoup de choses.

QU’EST-CE QUE LE FENG-SHUI ?

Littéralement parlant le terme Feng-shui est un terme qui est composé de deux mots chinois. « Feng » qui signifie « vent » et « Shui » qui veut dire « eau ». S’agissant ici de vent et d’eau, qui sont des éléments naturels qui circulent partout sur la terre. Ce sont des éléments primordiaux pour l’homme.

Pour comprendre c’est très simple « le vent » est le souffle de la vie sans lui nous cessons de vivre. Et l’eau est notre essence puisque notre corps est composé de 60% d’eau et que l’eau est l’élément indispensable à notre existence.

Le Feng-Shui considère que toute chose aussi bien les êtres vivants, les objets, les plantes, les animaux, font partie d’un ensemble vivant qui circule et fait circuler une énergie vitale.

C’est ce qu’on appelle « CHI » en Feng-Shui. C’est une charge d’énergie qui circule à travers tous ce qui existe.

Je vais vous donner plusieurs exemples concrets. On sait aujourd’hui que la disposition de notre lit à une influence sur notre sommeil, c’est du Feng-Shui. En outre, on sait que l’endroit où vous mettez vos plantes vertes à une incidence sur la croissance ou non, c’est du Feng-Shui.

Sans même vous en rendre compte, il y a des choses que vous faites chaque jour en lien avec le Feng-Shui. Comme la disposition naturelle de votre canapé, la couleur de vêtement dans laquelle vous vous sentez le mieux, ce bouquet de fleurs que vous venez d’acheter et qui vous mets en joie immédiatement.

Allons plus loin, la présence d’une personne près de vous peut soit vous apaisez ou au contraire vous mettre mal à l’aise. Et pourtant vous ne la connaissait ni d’Eve ni d’Adam cette personne, donc vous n’avez aucun préjugé et pourtant ça va ou peut-être pas. Vous entrez dans un lieu vous allez ressentir de facto une sensation « YIN » ou « YANG », soit une sensation de froideur ou une chaleur. Une pesanteur dans l’atmosphère ou pas.

En Feng-Shui le corps est considéré comme le « contenant » de cette énergie.

Aujourd’hui vous avez certainement entendu parler de « la loi de l’attraction », ce système de pensée qui permet d’attirer à vous tout ce que vous désirez juste par la simple pensée en influençant une énergie positive. Vous avez aussi eu vent « du minimalisme », ou comment dépouiller son espace vitale et notre environnement pour être mieux dans sa tête. Rien de nouveau à mon goût, c’est du Feng-Shui pur et dur.

Mais n’ayez crainte dans la poursuite de ce dossier je vais parler de tout ceci, en vous donnant des exemples précis que j’ai mis en place et qui se sont avérés très utiles et efficaces. Mais avant………

UN PEU D’HISTOIRE

Le Feng-Shui est une pratique ancestrale. A l’époque sa pratique permettait d’inclure la terre, la vie terrestre avec l’esprit. Durant cette époque la croyance voulait que les lieux où reposaient les défunts étaient scrupuleusement choisis en fonction des principes de l’énergie.

Ce qui promettait aux descendants des défunts une bonne destinée.

Mais le Feng-Shui allait bien au-delà. On l’utilisait pour les semences agricoles, les constructions. Et ainsi de grandes décisions étaient prises en fonction du Feng-Shui.

Il faut aussi savoir que la pratique du Feng-Sui fut réservée à la famille impériale et aux classes dirigeantes uniquement. Le Feng-Shui contribuait à aider ces familles aisées chinoises, à déterminer les choix les plus favorables dans de nombreux domaines, jusqu’aux déclarations de guerre ou alliances.

C’est au cours du XXème siècle que cette pratique, philosophie ou science s’est ouverte à tous et au-delà des frontières asiatiques.

On retrouve des systèmes identiques en Egypte, en Inde et au Japon.

LE YIN ET LE YANG

Ce sont des termes utilisés pour décrire les différentes formes de « CHI ». Rappelez-vous « le chi » est « l’énergie vitale qui circule » que l’on peut aussi appeler force vitale, souffle ou encore énergie cosmique.

Le chi « YIN » est le plus lent, le plus dispersé et le plus froid. Le chi « YANG » est plus rapide, plus condensé et plus chaud. On peut les comparer à un ciel ombragé ou ensoleillé. Ils sont complémentaires mais opposés.

C’est la représentation de la double nature des choses comme le bien et le mal. Le noir et le blanc, le clair et l’obscurité ou encore le positif et le négatif.

En attendant le prochain article je vous propose un petit exercice. Vous êtes plutôt YIN ou YANG ? N’hésitez pas à me laisser votre mail pour vous offrir votre thème.  Il vous suffit de répondre à un petit questionnaire. Et vous recevrez votre thème gratuitement qui vous servira pour la pratique finale du Feng-Shui.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Latifa pour FËLEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

2 commentaires sur “TOUT SAVOIR SUR LE FENG-SHUI

  1. Coucou ma belle
    Je te recommande de suivre le Feng-Shui, ca fait plus de 20 ans que je pratique le Feng-Shui. Le dossier sur ce sujet est certes assez long mais je suis obligée de démarrer par le commencement. N’hésite pas à me dire si tu veux ton thème Yin et Yang, il me faut juste ton jour et mois de naissance. Merci pour ton commentaire.
    A bientôt.
    Latifa

    J'aime

  2. Bravo ! Cela faisait un moment que je n avais pas l occasion de te lire ça m a fait du bien, une bonne détente.
    Je vais tenter le feng qui.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s