TOUT SAVOIR SUR LE FENG-SHUI Chapitre II

Lors du précédent article nous avons abordé gentiment le Feng-Shui, j’espère de tout cœur que ça vous aura mis l’eau à la bouche.

Nous avons évoqué :

  • Ma rencontre avec le Feng-Shui
  • Ce qu’est le Feng-Shui
  • Son histoire
  • Le yin et le yang

Je sais très bien que vous êtes pressé de mettre en pratique le Feng-Shui, afin de commencer à bénéficier de ses bienfaits. Mais vous ne pouvez commencer la pratique sans connaître très bien la théorie. Nous allons donc entrer dans le vif du sujet un peu plus concrètement aujourd’hui.

Dans le précédent article nous avions évoqué l’importance de l’énergie, qui est l’essence même du Feng-Shui. Energie plus communément appelée « CHI ». Rappelez-vous ! je vous ai dit qu’en Feng-Shui on considère que toute chose aussi bien les êtres vivants, les objets, les plantes, les animaux, font partie d’un ensemble vivant qui circule et fait circuler une énergie vitale.

LES ECOLES DU FENG-SHUI

En Feng-Shui comme dans de nombreuses autres philosophies, religions ou encore pensées, il existe plusieurs écoles, plusieurs courants. Et c’est aussi le cas du Feng-Shui. Je vais vous parler brièvement des différentes écoles sans rentrer dans les détails. Parce que sinon il faudrait beaucoup plus d’un article.

Dans les différentes écoles on y trouve principalement 6 écoles.

L’école de la boussole (prise en compte du terrain avec l’aide d’une boussole).

L’école de la Forme (on s’aide avec l’identification des animaux mystiques, le phénix, le tigre, la tortue et le dragon. Chacun des animaux symbolisant un emplacement idéal pour la construction d’une maison).

L’école des Trois Portes, (apparu récemment en 1970 à New York, cette école répond à la superposition du carré magique sur un plan et ainsi déterminer les domaines d’une vie idéale. C’est le système le plus utilisé en Europe et d’ailleurs celui que j’utilise moi-même).

L’école des huit demeures, (ici on utilise votre date de naissance avec la lecture de la boussole. Ici sont déterminées les huit directions qui vous seront propices).

L’école de l’Etoile volante, (ici on utilise la boussole spéciale, appelée « luo pan », ainsi que l’astrologie et le carré magique.

L’école des huit directions, (utilisation primordiale du carré magique. Disposition de votre lit, votre cuisinière ou encore votre bureau. Ici on favorise l’amélioration en évitant l’accent sur le positif et le négatif).

LES CINQ ELEMENTS

Les cinq éléments en Feng-Shui sont différents, on parle ici du feu, de la terre, du métal, de l’eau et du bois. Bien que différents on considère en Feng-Shui que tout ce qu’on trouve dans l’univers est le fait d’une combinaison de ces cinq éléments.

Ces cinq éléments ont chacun une place qui leur est propre sur l’octogone (octogone que nous verrons plus tard). Très bien placés par rapport à votre domicile, ils ont le pouvoir d’apporter abondance et harmonie dans votre demeure.

Mais de la même façon qu’ils peuvent apporter harmonie et abondance lorsqu’ils sont bien placés, ils peuvent apporter tout son contraire lorsqu’ils sont mal placés. Et dans ce cas ils deviennent néfastes.

Voici le schéma des cinq éléments et de leurs interactions entre eux.

Chaque élément est une énergie qui a ses propres caractéristiques énergétiques. Elles s’accordent ou non avec les éléments du monde naturel, comme les couleurs, les formes ou encore les saisons.

LE BOIS (la croissance, l’abondance et la prospérité) Est représenté par la couleur verte. Il est utile pour apporter une énergie de croissance.

Remède : un ajout de bois dans votre secteur par rapport à l’octogone, vous apportera de l’espoir et de l’énergie. Le bois est symbolisé par les plantes, coupe en bois, bambou etc…

LE FEU (extension, la passion, l’intelligence) Il rayonne, virevolte, chaud. Dans la liste des énergies, le feu tient une place majeure, elle est liée à l’intensité que représente le feu. Le feu est associé à la couleur rouge, à l’été, au cœur.

Remède : Symbolisé par les bougies, la lumière, la chaleur d’une cheminée. Le feu vous apportera notoriété, reconnaissance et éclat en société.

LA TERRE (équilibre, amour, amitié) C’est la stabilité, la terre assure l’équilibre. Elle est liée à la saison des récoltes. Sa couleur est le jaune. Sur l’octogone, l’emplacement de la terre est au centre, celui de la santé.

Remède : Ajout de briques, carrelages, céramiques, apportera de meilleures relations humaines ainsi que dans le couple.

LE METAL (contraction, logique, créativité, aide extérieure) L’énergie métal est froide, elle est associée à la communication, au bruit. Elle correspond à la couleur blanche. Sur l’octogone, le métal est situé au niveau des enfants.

Remède : Métal aide à améliorer la communication, elle accroît la vitalité des enfants et l’aboutissement des projets. C’est le métal du bronze, de l’argent, du cuivre, de l’acier.

L’EAU (le calme, carrière, démarrage, déplacement) Sur l’octogone la place de l’eau se situe au niveau de la carrière. L’eau suggère de suivre le courant. L’eau c’est le calme, l’apaisement, la purification.

Remède : un ajout de fontaine, aquarium. C’est l’évolution de carrière.

LES 5 ANIMAUX PRESENTS EN FENG-SHUI

LE PHENIX qui s’étend en liberté.

LA TORTUE qui symboliquement vous protège par sa carapace.

LE TIGRE gardien qui avance avec vous.

LE DRAGON qui aide à de nouvelles occasions.

LE SERPENT censé être vous.

Je ne vous cache pas que je n’utilise jamais la symbolique des animaux dans ma pratique du Feng-Shui.

Voilà encore une partie accomplie du chapitre Feng-Shui. J’espère que l’étude est de plus en plus facile. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou à me laisser des commentaires. Nous venons d’aborder des thèmes certes compliqués mais nécessaires.

Je sais que vous attendez avec impatience la pratique. Comment augmenter mes finances ? Comment trouver un nouveau travail ? Et pourquoi pas rencontrer l’âme sœur.

Avant tout je tiens à rappeler que le Feng-Shui n’est pas le petit génie d’Aladin. D’ailleurs pour clore cet article voici un proverbe Feng-Shui qui illustre bien ce que je viens de dire.

« Prie parce que tout dépend de Dieu et travaille parce que ça dépend de toi ».

A bientôt pour un nouvel article.

Latifa pour FËLEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s