LE FENG-SHUI : CHAPITRE III

Je suis certaine qu’après les deux derniers chapitres vous devenez de jour en jour des experts du Feng-Shui. Il est vrai que la théorie est toujours rébarbative et ce quel qu’en soit le domaine. Lorsque nous entamons l’étude d’un domaine en particulier, nous sommes très pressés de le mettre en pratique. Mais souvent les nombreux écueils que nous rencontrons dans nos études ou approches diverses, sont dus à notre impatience. Et qui dit impatience dit découragement et par extension abandon.

Nous avons évoqué les grandes parties du Feng-shui, celles qui sont indispensables à une bonne compréhension. Pas forcément une compréhension experte, parce que dans ce cas présent, plusieurs années d’études approfondies sont nécessaires. Mais quand même avec ce que j’ai partagé avec vous, vous êtes en mesure de mettre en pratique le Feng-Shui.

Lors du quatrième et dernier chapitre sur le Feng-Shui, je partagerai avec vous une liste de livres qui vous apportera un approfondissement dans cette étude. Mais commençons notre troisième chapitre.

Aujourd’hui vous savez ce qu’est le Feng-Shui, son origine, sa provenance. Mais pas seulement vous avez aujourd’hui la capacité de citer les différentes écoles, les éléments et animaux liés au Feng-Shui.

Dans ce troisième chapitre nous allons parler de la pratique du Feng-Shui. Oui ! Ouf ! Ça y est.

LES NEUF NOMBRES

Nous avons évoqué le fait, que le Feng-Shui accorde une très grande importance à la terre.

Donc qui dit terre dit points cardinaux de celle-ci. En effet, en géographie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter, à l’aide d’un plan ou d’une boussole.

Il y a 4 points cardinaux. Le nord, le sud, l’est et l’ouest. C’est un lieu donné sur la surface de la terre. Sur une carte géographique, les points cardinaux sont représentés par une rose des vents.

La rose des vents

On rajoute aux quatre points cardinaux, des points intermédiaires appelés « inter cardinaux ». Il s’agit du Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Donc pour expliquer qu’en Feng-Shui on parle de 9 points cardinaux, il faut savoir que dans les cultures traditionnelles chinoise d’Extrême-Orient ou d’Asie, le centre est considéré comme le 5ème point cardinal. Et qu’ajouter aux 4 autres et aux 4 points inters cardinaux nous obtenons bien 9 points. C’est pour cela que je devais aborder les points cardinaux, et ainsi expliquer le carré magique (Ba gua) qui comporte 9 parties.

Donc pour expliquer, à chaque type de « CHI » on attribue un nombre de 1 à 9, qui correspond à une place dans le carré magique (le Ba gua). Chaque point cardinal qui correspond à l’énergie est associé à une couleur, une saison, à un moment de la journée, à un élément.

Exemple concret, prenons le SUD : Le SUD sur le carré magique représente le nombre 9, son élément est le feu, sa couleur le rouge, sa saison le milieu de l’été. Secteur essentiel pour se sentir généreux, fier. Trop de rouge tue le rouge et c’est exactement cela. Ce secteur est explosif, débordant. Mais aussi rayonnant, vif et coloré.

Lors de la mise en pratique du Feng-Shui vous comprendrez plus facilement ce dont je parle.

LE CARRE MAGIQUE (BA GUA ou OCTOGONE)

Tout de suite c’est vrai que ce mot « magique » et bien il claque. A lui seul il est plein d’espoir. Et bien je vous le confirme. Mais d’abord parlons du « carré magique » appelé également Ba gua ou encore octogone. Sans lui on ne peut pratiquer le Feng-Shui.

Nous avons parlé des points cardinaux. Voici comment il s’explique en Feng-Shui.

Le carré magique

Le carré magique est une grille de 9 nombres, chacun incarnant l’énergie correspondant à un point cardinal. On l’appelle aussi « octogone », outil visuel que l’on peut appliquer à n’importe quel endroit. Il sert à diviser votre maison ou seulement une seule pièce en 9 parties distinctes.

On utilise l’octogone (le carré magique) comme un outil en Feng-Shui. En effet, c’est un instrument qui permet l’analyse de votre maison ou d’une pièce en particulier. Ainsi cette analyse permet de comprendre les incidences sur votre vie souvent en lien avec votre lieu d’habitation.

Avec l’octogone vous divisez votre espace en 9 secteurs qui contient sa propre énergie.

Vous devez disposer le carré sur le plan de votre maison. Mais moi je préfère pièce par pièce. En démarrant toujours par l’entrée.

Exemple : Vos finances sont au plus mal et il y a urgence. Après avoir étudié le Feng-Shui vous savez que le secteur de l’argent est sur votre carré magique le numéro 4, à l’arrière gauche. Donc vous allez nourrir ce secteur afin d’accroitre ou améliorer vos finances avec différents remèdes Feng-Shui. Les plus connus sont un aquarium, de la monnaie sur un tissu rouge ou encore une plante crassula ou une tirelire en bois.

Le mieux est de dessiner grossièrement une pièce en indiquant ce qui se trouve explicitement à chaque endroit. De dessiner le carré magique sur une feuille calque et de l’apposer sur votre plan.

NE PAS OUBLIER

Mais avant d’appliquer cet essai il ne faut rien négliger ni oublier. Oui parce que souvent on pense que le Feng-Shui est un remède miracle à tous vos soucis. Il est vrai qu’on se rend très vite compte de l’importance de notre environnement dès qu’on aborde le Feng-Shui. Donc tout ceci pour vous dire que sans « ménage psychologique » pas de remède possible. Mais j’en parlerai plus clairement dans mon prochain article, qui sera sans aucun doute le plus important de tous.

Lors du quatrième et dernier chapitre sur le Feng-Shui je vais aborder chaque aspect de votre vie en y apportant un remède. Je vais également vous offrir un octogone qui vous permettra de l’utiliser sur n’importe quelle pièce de votre maison. Suivra d’un concours ou le ou la gagnant(e) se verra offrir une étude complète de sa salle de séjour ainsi qu’une pochette surprise spéciale Feng-Shui. Pour cela vous devrez être abonné au blog et par commentaire me dire que vous participez au concours.

Avant tout je tiens encore une fois à rappeler que le Feng-Shui n’est pas le petit génie d’Aladin.

« Prie parce que tout dépend de Dieu et travaille parce que ça dépend de toi ».

A bientôt pour un nouvel article.

Latifa pour FËLEZINE-HEUREUX-PRESAGES.COM

BLOG D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET STYLE DE VIE.

4 commentaires sur “LE FENG-SHUI : CHAPITRE III

  1. Merci pour ton article que je découvre suite à mon abonnement à ton profil Instagram.
    On peut appliquer le carré magique à chaque pièce alors ?
    Même si elle est petite ?
    Je pratique le Feng Shui depuis un moment m’aide je pense que j’ai dû faire quelques boulettes … 😕
    Et j’aimerais tellement rectifier !

    J'aime

    1. Coucou Lilou, bienvenue. Oui en effet, tu peux appliquer le carré magique à une seule pièce ou sur le plan global de ta maison ou ton appartement. Je t’avoue que moi je l’utilise uniquement sur une seule pièce à la fois. Surtout ne rate pas le dernier article qui va beaucoup t’aider. Si tu as une question en particulier n’hésite pas. Le Feng-Shui fonctionne mais il doit être utilisé très bien car il a les deux versants, il peut apporter ou détruire. Ravie d’avoir fait ta connaissance. A bientôt. Latifa

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s